L’Association Solidarité Territoires d’Albertville (ASTA) est une association loi de 1901 classée « Organisme d’intérêt général à caractère social et humanitaire ». Elle a été créée en février 2016 pour donner une personnalité morale et juridique :
– à la Coordination Albertville Tarentaise pour le Droit d’Asile qui existait depuis 2006
– au Collectif Hébergement Albertville créé en 2014
ASTA est habilitée à délivrer des reçus donnant droit à des réductions fiscales.
ASTA, UNE GENÈSE CITOYENNE
En 2006, les sections albertvilloises locales de l’ACAT Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, de la LDH Ligue des Droits de l’Homme, de la Pastorale des Migrants et du Secours Catholique créent la Coordination Albertville Tarentaise pour le Droit d’Asile. Elles inscrivent leur initiative dans le sillage des actions de la Coordination Nationale pour le Droit d’Asile (collectif national créé en 2000 d’une 30aine d’associations, auteur de « Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel ») et de la Coordination Savoie pour le Droit d’Asile (collectif départemental créé en 2002 d’une 15aine d’associations).
A l’automne 2014, associations et citoyens se regroupent sous un Collectif, le Collectif Hébergement Albertville, pour réagir contre la décision d’alors de fermer le Centre d’Hébergement d’Urgence d’Albertville de 8h30 à 17h00, laissant ainsi de fait des personnes à la rue (hommes, femmes et enfants en bas âge) pendant la journée.
Suite à la mobilisation de ce Collectif, un Accueil de Jour est alors ouvert à Albertville.
En février 2016, ASTA est créée pour donner une personnalité morale et juridique à la Coordination Albertville Tarentaise pour le Droit d’Asile et au Collectif Hébergement Albertville et faciliter ainsi la coordination de l’accompagnement des personnes en grande précarité sur le territoire albertvillois. Dans le prolongement de la création d’ASTA, la Coordination Albertville Tarentaise pour le Droit d’Asile et le Collectif Hébergement Albertville ont reconnu ASTA et se sont dissous.
En octobre 2016, ASTA est reconnue comme Association d’Intérêt Général
*