Une Coordination de 9 associations dont ASTA avaient rendez-vous mercredi 1er octobre avec Mme Vanina Nicoli, Préfète de Savoie en poste depuis le 22 avril dernier. La réunion a porté sur 3 thèmes : le traitement insatisfaisant des dossiers Titre de Séjour, l’emploi des étrangers et leur offre de logement.
Quatre positions ont été clairement exprimées par Mme la Préfète :
– son souhait de voir amélioré le traitement des dossiers Titre de Séjour en attente. Pour cela, elle envisage la mise en place d’une adresse mail réservée à ces dits-dossiers en attente de retour préfectoral, ceci afin de pouvoir interroger rapidement ses services sur leur suivi et leur apporter une réponse en prolongement.
– son souhait de poursuivre le travail déjà engagé avec les organisations professionnelles pour faciliter l’accès aux métiers et satisfaire aux demandes d’embauches des employeurs.
– sa clairvoyance sur les insuffisances existantes en matière de logement à pouvoir répondre à la très forte demande malgré tout ce qui est déjà fait, efforts du reste relevés par certaines des associations présentes. La difficulté est renforcée entre autre par la non rotation dans les CHU a-t-elle ajouté.
– l’intransigeance de ses services sur des OQTF répétées, en particulier quand celles-ci sont motivées par des raisons de trouble à l’ordre public, trafics divers ou violences.
Au final, 2h30 d’échanges constructifs, des échanges que la Coordination espère voir reconduits régulièrement.