Quel plus simple plaisir que la balade à vélo en famille ! Pour nous adultes, pouvoir nous vider la tête, pédalant sur une petite route, laissant nos enfants rouler devant se défouler dans des sprints effrénés. Humer la senteur de la rosée des prés, entendre le délicat chant d’un oiseau…répondant aux appels grinçants du pédalier de notre biclou…Un de ces « Milles P’tits Bonheurs » accessibles à tous, un de ces « Mille P’tits Riens », de ceux qui nous reboostent, de ceux qui nous remettent « la tête à l’endroit » et nous permettent de slalomer dans nos difficultés du quotidien. Ben oui, un « P’tit Bien Fou » et accessible à tous direz-vous.
…Ben non justement, pas accessible à tous. Pour certaines personnes, aller jusqu’à la petite route pour y pédaler « tranquille » en famille ou entre amis, c’est un « tout autre monde ». Elles n’y pensent même pas, ne savent pas même que ça existe.
Déjà, pour commencer, encore faudrait-il avoir un biclou ! Et ce n’est pas gagné pour tout le monde que d’en acheter un, faute de moyen.
Ensuite, quand bien même elles en ont un, ces personnes ne l’enfourchent que par nécessité d’usage comme aller faire les courses ou accompagner les enfants à l’école. Ces enfants qui du coup, ne connaissent rien de l’ivresse de « pédaler libéré », de goûter à ce vent de liberté que procure la Petite Reine, tenus qu’ils sont de ne rouler que pour aller à l’école en milieu urbain.
Pour finir et surtout, c’est un « tout autre monde » que d’aller pédaler « tranquille » en famille ou avec des amis sur une petite route, pour des personnes vivant au CHU ou au CADA, ou bien encore en très grande précarité. Submergés de difficultés (1), ils et elles n’ont pas la tête à ça.
Bref, ces hommes, ces femmes et ces enfants ne connaissent rien de ce « P’tit Bonheur » si simple de la balade à vélo, de ce « P’tit Rien » et ses instants magiques.
Alors, mille merci à Roue Libre Albertville, Association de Promotion du Vélo, et à ASTA qui ont organisé samedi dernier 16 septembre, « Les Tours de Roues Solidaires », en soutien aux plus démunis, migrants et étrangers, les accompagnant dans une balade interculturelle familiale à vélo.
Deux parcours ont été proposés à la quarantaine des présentes et présents:
– « Le P’tit Prince », emmenant les participants jusqu’à l’aérodrome par la V62 la piste cyclable, avec retour par la voie sur berge, parcours plat entièrement sécure pour les enfants et accessible à tous, de 17 kms environ ; « Le P’tit Prince », nom donné en référence à la devise-logo ASTA « Chacun est responsable de tous » de l’aviateur-écrivain Antoine de St Exupéry et auteur du célèbre conte « Le Petit Prince ».
– « Le Parouvaton », parcours surprise de 30 kms environ sur les hauteurs de Monthion et des alentours, dont les participants ignorant tout du trajet au départ si ce n’est que ça allait monter, ont découvert l’itinéraire au fil des kms, « se devant de suivre » un bénévole Roue Libre qui seul, en connaissait le tracé.
Partis ensemble en fin de matinée du local Roue Libre Albertville Rue des Fleurs, les deux groupes se sont rejoints vers 13h00 au Plan d’Eau de Grignon pour un Grand Joyeux Pique-Nique sorti des sacs. Au menu, discussions, échanges, convivialité… et échange des pique-niques parfois…
Le pique-nique terminé, le café pris, les participants ont pu ensuite « s’éclater » dans des jeux intergénérationnels gracieusement prêtés par la Confédération Syndicale des Familles d’Albertville. Jeux d’équilibre, jeux d’adresse, jeux de ballon aussi, il y en avait pour tout le monde. Un vrai succès que ces jeux. Et un Très Grand Merci encore à la C.S.F. !
Les 15h30 approchant, il était temps de penser retour. Mais avant, Roue Libre Albertville tenait à présenter aux participants son VIC. Un V.I.C.?! Quesaco !
Après le Vélo à Assistance Electrique le V.A.E., Roue Libre Albertville propose le V.I.C, le Vélo Inter Culturel. Un Vélo aux couleurs des 2 associations organisatrices de cette bien belle journée, vert pour Roue Libre Albertville, bleu pour ASTA, et complété d’un jaune solaire « rayonnant et boostant ».
Un Vélo auquel on accroche le nom de chaque pièce dans différentes langues. Bref, un Vélo Inter Culturel quoi !
Les participants ont aussitôt « baptisé » le V.I.C. d’une quinzaine de noms dans les différentes langues européennes et africaines entendues ce jour, marquant là le point final de cette balade interculturelle familiale à vélo.
Puis ça a donc été le retour…
Bref, au final une bien belle journée !
Alors, mille merci à Roue Libre Albertville et à ses bénévoles qui ont assuré l’encadrement de cette sortie, ont mis à disposition des vélos pour celles et ceux qui n’en avaient pas, ont fait les différents réglages des vélos des un(e)s et des autres avant le départ… et ont réservé aux participants en avant-première mondiale leur V.I.C. !
Mille merci encore à Roue Libre Albertville d’avoir ainsi accompagné ASTA dans ce projet et de concevoir la promotion du vélo dans tous ses aspects, en promouvant en ce jour le Vélo comme « véhicule d’accès » aux P’tits Bonheurs que procure la Petite Reine…
° ° ° ° ° °
(1) Quel parent « aurait la tête » à penser « bonheur d’une balade vélo en famille » quand les membres de la famille vivent quotidiennement depuis des mois « les uns sur les autres » sans aucune intimité familiale dans des espaces et structures communes, ou qui ne savent pas même comment se procurer pour les enfants habits et autres…